«

»

Top 5 des livres sur le photovoltaïque

Vous cherchez les meilleurs livres à lire sur l’énergie solaire et le photovoltaïque? Ne cherchez pas plus loin!

Voici notre sélection du Top 5 des livres pour 2012. J’ai lu ou feuilleté ces ouvrages pour la plupart. Vous pouvez ajouter ces livres à votre liste de lecture. Si vous connaissez d’autres livres intéressants sur le sujet, vous pouvez le signaler en ajoutant un commentaire à cet article. Avec cela à l’esprit, voici la liste des cinq meilleurs livres à lire:

1. L’Energie solaire photovoltaïque est un livre de référence sur le photovoltaïque. C’est un livre très complet sur le sujet et je le recommande comme un outil indispensable pour les étudiants en énergies renouvelables. Ce manuel dédié aux professionnels passe en revue toutes les connaissances nécessaires pour aborder l’énergie photovoltaïque. Il permet de bien comprendre les technologies des panneaux solaires et de ses composants avec des exemples concrets, détaillés et commentés.

2. Le photovoltaïque pour tous : conception et réalisation d’installations est un autre ouvrage de référence concernant le photovoltaïque. Je préfère le livre « l’énergie solaire photovoltaïque ». Toutefois, c’est un livre très pratique pour les acteurs de terrain. Ce manuel d’études peut être utile aux novices. Il explique de façon pratique les moyens pour conseiller, vendre, concevoir, installer, exploiter et assurer la maintenance d’une installation photovoltaïque. C’est un guide clair pour les artisans et les techniciens, ainsi que pour les concepteurs et les architectes.

3. Le livre Montages photovoltaïques à bricoler soi-même : Utiliser l’électricité solaire au quotidien  présente 15 applications pratiques de l’électricité photovoltaïque : pompe solaire pour arroser le jardin, alimentation pour le circulateur d’un chauffe-eau solaire, borne d’éclairage nocturne à détection de mouvement, électrification autonome d’un voilier, d’un cabanon et d’un camping-car… Ces montages sont expliqués pas à pas, et tous sont à la portée du bricoleur moyen.

4. The Clean Tech Revolution est un livre publié 2007 de Ron et Clint Wilder Pernick, qui est une bonne introduction au secteur des technologies propres. Comme l’économie mondiale fait face aux pics de prix de l’énergie, à la pénurie de ressources, et à des problèmes environnementaux, les technologies propres sont considérés comme le prochain moteur de la croissance économique la prochaine. Les auteurs font ressortir huit grands secteurs des technologies propres: l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les biocarburants, le bâtiments, le transport, les réseaux intelligents, les applications mobiles, et le traitement de l’eau. Six facteurs poussent à l’adoption des technologies propres: les coûts, le capital, la concurrence, la Chine, les consommateurs et le climat. Les auteurs expliquent comment les investisseurs, les entrepreneurs et les particuliers peuvent profit de l’innovation technologique dans ces domaines. Le message central du livre est que la révolution des technologies propres dans le monde entier est un défi pour l’humanité, et nécessitera une importante collaboration entre les secteurs public et privé.

5. L’énergie solaire et photovoltaïque pour le particulier est un livre publié en 2010. C’est un ouvrage pour connaître le fonctionnement d’un système photovoltaïques et bénéficier de quelques conseils. Vous trouverez dans cet ouvrage de quoi vous mettre à niveau ainsi que des fiches de bricolage afin de réaliser, pour trois fois rien, lampe photovoltaïque, four, séchoir, distillateur, cuiseur, chauffe-eau solaires, moteur Stirling… et tout ce qu’il faut savoir pour équiper sa maison.