«

»

Photovoltaïque: comment trouver des sociétés fournissant des panneaux solaires

Panneaux solaires

Crédit photo: flickr – Living Off Grid

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière en électricité. Ils sont aussi appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV. Voici des informations utiles pour trouver des sociétés fournissant des panneaux solaires.

La technologie
Les modules qui sont actuellement les plus utilisés sont à base de silicium. Aujourd’hui, il existe trois types de cellules au silicium: les cellules monocristallines, les cellules polycristallines et les cellules amorphes. Les modules à base de tellurure de cadmium sont quant à eux principalement utilisés dans les centrales solaires photovoltaïques.

Les caractéristiques des panneaux
Sur la fiche technique d’un module photovoltaïque, on retrouve en général des caractéristiques physiques et électriques. Les  principales caractéristiques physiques des panneaux solaires sont les suivantes:

  • Fabricant: les principaux fournisseurs mondiaux de panneaux photovoltaïques sont chinois. Dans le top 10 des producteurs en 2011, on retrouve: Suntech, First Solar, Yingli, Trina Solar, Canadian Solar, Sharp, Jinko Solar, Sunpower, Hanwaha SolarOne, Kyocera.
  • Type de cellules solaires: monocristallines, polycristallines, amorphes
  • Dimensions
  • Poids
  • Principe de fixation
  • Connexions de sortie

Les paramètres électriques des panneaux solaires sont donnés aux conditions STC. Ce sont les conditions normales d’essai (STC = Standard Test Conditions) qui correspondent à un rayonnement 1 000W/m2, une température 25 degrés Celsius et AM 1,5 (AM = Air Mass l’épaisseur de l’atmosphère est d’environ 1,5 en Europe). Il est à noter que cet ensoleillement de  1 000W/m2 est assez elevé. En France, ces conditions se retrouvent en milieu de journée lors d’une belle journée de printemps avec un ciel parfaitement dégagé. Les principales caractéristiques électriques des panneaux solaires sont les suivantes:

  • Puissance crête ou puissance maximale (Wc): la puissance des capteurs aux conditions standard exprimée en Wc (Watt-Crête).  C’est le paramètre essentiel qui indique le point idéal de la caractéristique courant-tension dans les conditions STC. Un module standard varie de 180 à 230Wc. Les puissances exprimées en Kilowatts-crête (kWc) sont relatives à des installations photovoltaïques comprenant un assemblage de plusieurs panneaux.
  • Tension sous charge (Vm): cette valeur est importante surtout pour les alimentations sur batteries. Si la tension Vm STC est trop faible, la charge de la batterie sera possible sous fort ensoleillement seulement. Un bon panneau 12V doit avoir une tension Vm dans les conditions STC de 17 V au minimum.
  • Courant sous charge (Im): le courant maximal que peut produire le panneau en fonctionnement. Il conditionne le calcul de tous les composants connectés après le panneau comme les câbles de sortie, les diodes, le contrôleur de charge et l’onduleur.
  • Tension de circuit ouvert (Vco): il s’agit de la tension à vide du panneau, sans aucune circulation de courant, lue simplement sur un voltmètre branché à ses bornes. Une valeur de 22 à 24 V est courante pour un panneau 12 V

Normes et Qualité
La plupart des  modules cristallins sont garantis entre 20 et 25 ans à 80% de leur puissance nominale minimale. Les modules photovoltaïques doivent répondre à des normes pour assurer une longévité et une efficacité des systèmes.

Les normes internationales actuelles concernant les modules photovoltaïques sont émises par la Commission électronique internationale (normes IEC 61215, IEC 61646, IEC 61730)

En France, la fabrication des modules photovoltaïques est régie par la norme NF CEI 61215 pour les panneaux « cristallins » et NF CEI 61 646 pour les panneaux de type « couches minces » ou « amorphes ». Ces normes sont indispensables pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. Pour une installation photovoltaïque, il faut demander la garantie du constructeur et des modules répondant aux normes NF.

La norme NF EN 61730 concerne la sûreté et la norme NF EN 60904 concerne les mesures des panneaux.

Les fournisseurs Quali PV
Pour trouver un fournisseur de panneaux solaires en France, je vous conseille d’utiliser le site qualit’ENR qui dispose d’un catalogue de professionnels qualifiés dans les énergies renouvelables. Pour avoir une liste d’entreprises à contacter, vous pouvez indiquer votre code postal.

Pour avoir une idée des prix des panneaux, cliquez ici pour recevoir un devis photovoltaïque