«

»

Masdar City: la ville du futur

A l’occasion du World Energy Summit qui aura lieu à Abu Dhabi du 16 au 19 Janvier, voici une vidéo qui présente la ville 100 % durable de Masdar City. Masdar est une ville planifiée, à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit d’une initiative prise par le gouvernement d’Abou Dhabi. Conçu par le cabinet d’architectes britanniques Foster + Partners, la ville va s’appuyer entièrement sur l’énergie solaire et autres énergies renouvelables avec comme objectif un développement durable (zéro carbone, zéro déchet). La ville est construite à 17 km de la ville d’Abu Dhabi, à côté de Abu Dhabi International Airport.

Le projet est dirigé par la Compagnie d’Abu Dhabi Future Energy (ADFEC). Initié en 2006, le projet devrait coûter 22 Milliards de dollars américains et prendra environ huit ans à construire. La ville couvrira 6 kilomètres carrés et accueillera 50.000 foyers et 1.500 entreprises. La ville aura également une université, l’Institut Masdar de la science et la technologie (MIST), qui sera assistée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les automobiles seront interdits dans la ville. Le transport sera accompli via les transports en commun publics avec des systèmes de transport rapide. La ville sera fortifiée, pour empêcher le vent chaud du désert. L’absence de voitures permettra des rues étroites et ombragées.

Les partenaires du projet sont notamment General Electric, BP, Shell, Mitsubishi, Rolls-Royce, Total SA, Mitsui et Fiat. La construction de la première phase du projet est géré par CH2M HILL et la conception de l’immeuble siège central de Masdar a été attribué à Adrian Smith + Architecture Gordon Gill