«

»

Les étapes de développement d’un projet éolien

Une pré-étude de faisabilité est la première étape dans le développement d’un projet éolien qui est un vrai parcours du combattant. En effet, la construction et la mise en service d’un parc éolien sont l’aboutissement de plus de 3 années d’études, d’analyses, de rencontres et de planification. La pré-étude de faisabilité permet de collecter et synthétiser de nombreuses informations sur  un site: potentiel éolien, éloignement des habitations, zones de protection de l’environnement, accès au site, faisceaux hertziens, distance de raccordement au poste source électrique, etc. Cette pré-étude doit démontré que le site présente de bonnes aptitudes pour une exploitation d’un parc éolien.

Les étapes d’un projet de parc éolien sont nombreuses comme le montre le schéma ci-dessous :

  • Analyses de pré-faisabilité: pré-analyse de la ressource en vent, analyse des critères environnementaux et réglementaires, premiers contacts avec les propriétaires locaux, pré-analyse de l’accès routier, avis des élus locaux, analyse de possibilités de raccordement.
  • Etudes de faisabilité: études d’intégration locale (givre, ombres portées, faisceaux hertziens, etc.), campagnes de mesures du vent, analyse économique, consultation des plans d’aménagement du territoire, concertation avec les élus locaux et les propriétaires.
  • Conception du projet: élaboration du parc, études environnementales, accords fonciers, présentations du projet, mise à l’enquête publique du projet, procédures d’autorisation.
  • Construction: début de la construction (pieux et socle), transport et montage de la grue, montage des éléments de l’éolienne, raccordement au réseau et mise en service.
  • Mise en service et exploitation: maintenance, production électrique, visites.