«

»

Les aides financières pour l’amélioration de l’habitat 2012

Les prix de l’énergie augmentent et incitent d’autant plus les particuliers à maîtriser le coût de leur consommation. Il existe des aides financières pour l’amélioration de l’habitat et pour financer la performance énergétique de son logement.

C’est dans ce contexte que l’ADEME publie tous les ans son guide « Les aides financières habitat ». Ce guide reprend l’ensemble des aides financières disponibles pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux d’économie d’énergie dans leur habitat ou investir dans un logement performant.

Ce guide s’adresse tant aux propriétaires occupants et bailleurs qu’aux locataires et occupants à titre gratuit. Ces aides financières soutiennent les investissements réalisés par les particuliers en matière d’économie d’énergie et les encouragent sur cette voie.

Cliquez ici pour télécharger le guide ADEME « Les aides financières habitat 2012 ».

Pour rénover votre habitat, vous pouvez aussi vérifier les aides financières suivantes:

  • Subvention de l’Anah pour réaliser des travaux d’amélioration: L’Agence nationale de l’habitat (Anah) apporte une aide financière pour la réalisation de travaux lourds réhabilitant un logement indigne ou très dégradé ou pour la réalisation de travaux d’amélioration du logement. Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement. L’aide financière est attribuée sous conditions de ressources. Elle prend la forme d’une subvention.
  • Aide financière des caisses de retraite pour réaliser des travaux d’amélioration: Si vous êtes retraité et que vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière, sous réserve de respecter certaines conditions de ressources.
  • Prêt de la CAF pour réaliser des travaux d’amélioration: Certains propriétaires ou locataires qui souhaitent réaliser des travaux pour améliorer leur logement peuvent faire une demande de prêt à la caisse d’allocations familiales (Caf). Ce prêt doit servir à améliorer l’habitation principale.
  • Éco-prêt à taux zéro: L’éco-prêt à taux zéro accordé est destiné à financer des travaux permettant d’améliorer la consommation énergétique des logements anciens. Il est accordé sous réserve de respecter certaines conditions tenant au bénéficiaire et à la nature des travaux envisagés. Ce prêt est accordé jusqu’au 31 décembre 2013.
  • Aides à l’habitat accordées par les collectivités locales: Grâce à l’enquête menée annuellement par le réseau ANIL/ADIL, vous pouvez consulter, pour chacun des 76 départements de France métropolitaine et des DOM dotés d’une ADIL, les aides aux particuliers accordées par les collectivités territoriales en matière d’accession à la propriété, amélioration de l’habitat, maîtrise des dépenses de l’énergie et adaptation des logements à la perte d’autonomie.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les aides et prêts pour l’amélioration de l’habitat.

Cliquez ici pour consulter les aides des collectivités locales aux particuliers.