«

»

Comment trouver un installateur qualifié pour un chauffe-eau solaire

Pour un projet d’installation de chauffe-eau solaire, vous pouvez trouver un bon installateur en suivant quelques étapes essentielles. Cette approche est nécessaire pour s’assurer de la sécurité et de la qualité de votre installation.

1. Demandez un devis

La première étape d’un projet de chauffe-eau solaire pour particulier consiste à faire une demande de devis. Vous pouvez faire une demande de devis très simplement par internetCliquez sur ce lien pour demander 3 devis gratuitement Décrivez votre projet et sélectionnez « installateurs chauffe eau solaire » comme type d’énergies renouvelables.

Pour vérifier le dernier tarif d’achat en vigueur, vous pouvez consulter mon article qui explique tout sur ce sujet .

2. Comparez les prix

Après avoir reçu des devis pour l’installation des panneaux solaires, vous pouvez comparer les prix de chaque entreprise. Ces comparaisons doivent s’effectuer sur le prix brut hors aides et crédits d’impôts. Le coût moyen d’une installation d’un chauffe-eau solaire est de 6400 € pose comprise. Cela dépend de plusieurs facteurs comme je l’explique dans cet article.

3. Renseignez-vous sur l’installateur

Pour obtenir des renseignements sur l’installateur en France, je vous conseille de vérifier le site qualit’ENR qui dispose d’un catalogue de professionnels qualifiés dans les énergies renouvelables. Pour savoir si l’installateur est qualifié QualiSol, vous pouvez indiquer votre code postal. Un installateur Qualisol est un professionnel qui a signé la charte Qualisol qui bénéficie de la mention officielle « reconnu Grenelle environnement ».

4. Vérifiez les normes de qualité du matériel proposé

Il existe les certifications Solar-Keymark, mise en place par la Fédération européenne de l’industrie du solaire thermique (ESTIF) et CSTBat délivrée par le centre scientifique et technique du bâtiment.

Ô Solaire est une marque créée par les industriels (et assimilés) de la filière solaire thermique, réunis au sein d’Enerplan. Elle vise à sélectionner des systèmes solaires thermiques domestiques, Chauffe-Eau Solaire Individuels (CESI) et Systèmes Solaires Combinés (SSC), dans une démarche de qualité. Ô Solaire facilite l’octroi du crédit d’impôt et des aides locales. Ce n’est pas une certification mais un label de qualité.