«

»

Comment trouver un bon installateur photovoltaïque

Pour trouver un bon installateur photovoltaique il faut suivre des étapes essentielles. Cette démarche permet de s’assurer de la sécurité et de la qualité de votre installation.

1. Demandez un devis

La première étape d’un projet photovoltaïque pour particulier consiste à faire une demande de devis. Vous pouvez faire une demande de devis très simplement par internetCliquez sur ce lien pour demander 3 devis gratuitement Décrivez votre projet et sélectionnez « installateurs photovoltaïque » comme type d’énergies renouvelables.

Pour connaître la démarche complète, vous pouvez lire cet article qui détaille les étapes d’un projet photovoltaïque.

Pour vérifier le dernier tarif d’achat en vigueur, vous pouvez consulter mon article qui explique tout sur ce sujet .

2. Comparez les prix

Après avoir reçu des devis pour l’installation des panneaux solaires, vous pouvez comparer les prix de chaque entreprise. Ces comparaisons doivent s’effectuer sur le prix brut hors aides et crédits d’impôts.

3. Renseignez-vous sur l’installateur photovoltaique

Pour obtenir des renseignements sur l’installateur en France, je vous conseille de vérifier le site qualit’ENR qui dispose d’un catalogue de professionnels qualifiés dans les énergies renouvelables. Pour savoir si l’installateur est qualifié QualiPV, vous pouvez indiquer votre code postal.

4. Vérifiez les normes de qualité du matériel proposé

La plupart des  modules cristallins sont garantis entre 20 et 25 ans à 80% de leur puissance nominale minimale. Les modules photovoltaïques doivent répondre à des normes pour assurer une longévité et une efficacité des systèmes.

Les normes internationales actuelles concernant les modules photovoltaïques sont émises par la Commission électronique internationale (normes IEC 61215, IEC 61646, IEC 61730)

En France, la fabrication des modules photovoltaïques est régie par la norme NF CEI 61215 pour les panneaux « cristallins » et NF CEI 61 646 pour les panneaux de type « couches minces » ou « amorphes ». Ces normes sont indispensables pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. Pour une installation photovoltaïque, il faut demander la garantie du constructeur et des modules répondant aux normes NF.

La norme NF EN 61730 concerne la sûreté et la norme NF EN 60904 concerne les mesures des panneaux.