«

»

Comment sélectionner un éclairage solaire de jardin

Comment sélectionner un éclairage solaire pour son jardin? Comment faire pour choisir les bonnes lampes solaires? Les éclairages solaires ou les lampes solaires sont de plus en plus utilisés pour l’éclairage extérieur des maisons. Mais devant la multitude des produits, il est parfois difficile de sélectionner et de choisir la bonne solution. Voici quelques conseils pour comprendre les principes de fonctionnement et faire le bon choix.

Le principe de fonctionnement de l’éclairage solaire

La lumière du soleil est captée par des cellules photovoltaïques et l’énergie est stockée dans une batterie pendant la journée. L’énergie est ensuite libérée pendant la nuit pour éclairer les LED de la lampe solaire. Bien sûr, il faut choisir un emplacement bien exposé au soleil pour les lamps solaires.

Les avantages de l’éclairage solaire

L’éclairage solaire est un moyen économique, écologique et pratique pour éclairer un jardin ou des allées. Il est avantageux d’utiliser des lampes solaires pour les raisons suivantes:

  • installation facile (pas de fil ou de raccord au réseau
  • économies sur la facture d’électricité
  • déplacement facile d’un endroit à l’autre
  • étanche une lampe solaire fonctionne par temps nuageux
  • diminution des émissions de gaz à effet serre

Les inconvénients de l’éclairage solaire

Les lampes solaires ne consomment aucune électricité du réseau mais elles ont parfois des inconvénients.

Certaines lampes d’entrée de gamme deviennent inefficaces après seulement 2 ou 3 ans d’utilisation. Il faut choisir une lampe de qualité plutôt qu’une lampe qui n’éclaire plus au bout de très peu de temps.

Certaines batteries de lampes solaires peuvent contenir des métaux polluants. Ces batteries de première génération sont considérés comme des déchets électroniques qu’il ne faut pas jeter dans la poubelle normale mais à la déchetterie.

Ensuite les lampes solaires peuvent engendrer de la pollution lumineuse quand elles sont constamment allumées. Pour éviter ce problème, il existe des modèles avec des détecteurs de mouvement qui font s’éteindre ou s’allumer les lampes au passage d’une personne. Voici un exemple d’Eclairage solaire à LED PUISSANT (80 leds) à détecteur de mouvement NOIR

Les différents types d’éclairage solaire

Il existe de très nombreux modéles de lampes solaires qui permettent de varier les effets lumineux pour la décoration du jardin. Entre les bornes solaires, les appliques, les balises, et les spots solaires, il y a du choix pour éclairer un jardin la nuit grâce à l’énergie solaire. Voici quelques exemples de lampes solaires:

  1. Torche solaire en bambou
  2. Applique solaire 1W avec détecteur de mouvement
  3. Borne solaire 1W avec détecteur de mouvement
  4. Spot SOLAIRE avec détecteur de mouvements BLANC
  5. Lanterne solaire ambre

Les critères de sélection de l’éclairage solaire

Pour le choix des lampes solaires pour votre éclairage extérieur, il est important d’appliquer quelques critères de sélection. Il faut bien sûr choisir un matériel de qualité avec la durée de vie la plus élevée. Les critères les plus importants sont la durée de la batterie et la puissance. L’éclairage que vous choisissez doit être attrayant, élégant, pratique et avec une puissance suffisante.

L’éclairage solaire n’est pas aussi puissant que l’éclairage électrique classique. Cependant, on peut choisir des lampes solaires avec les critères suivants
– puissance suffisante (12 W ou plus),
– autonomie de la batterie suffisante (de 11 à 20 h l’été et 2 h 30 l’hiver après une journée de charge)
– leds pour l’éclairage (plus il y a de leds et plus le balisage est puissant)
– étanchéité (inox)
– panneau solaire avec traitement anti-UV pour une  durée de vie plus longue
– détecteur de mouvement (anti pollution lumineuse)
– batteries pouvant être changées.