«

»

Comment choisir le bon mode de chauffage écologique

Pompe à chaleur ou chaudière à bois sont des modes de chauffage écologique. Ces solutions sont intéressantes à plus d’un titre. En effet, ces modes de chauffage permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt lors de leur acquisition, voire d’aides des collectivités locales.

Comment choisir un mode de chauffage adapté à ses besoins? Quels sont les critères pour choisir la bonne solution?

Découvrez ci-dessous des informations pour en savoir plus sur le chauffage écologique.

1. Avant de changer de système de chauffage

Si vous voulez faire construire, les performances énergétiques de votre future maison seront très bonnes car le règlement thermique impose des règles très strictes à partir de Janvier 2013. Si votre logement est ancien, un diagnostic s’impose. En effet, il est inutile de changer votre système de chauffage si votre maison est mal isolée. Il est nécessaire de repérer les causes de déperdition de chaleur et d’y remédier.

2. La pompe à chaleur

La pompe à chaleur puise des calories dans la terre grâce à des sondes pour les transformer en chaleur. Certaines peuvent fournir intégralement une habitation en chauffage et en eau chaude. D’autres doivent être associées à une chaudière classique. L’installation d’une pompe à chaleur nécessite d’importants travaux. Elle est plus adaptée à une construction neuve plutôt qu’à une rénovation.

Cliquez sur ce lien pour recevoir gratuitement des devis d’installateurs de pompe à chaleur  Décrivez votre projet et sélectionnez « installateurs pompe à chaleur » comme type d’énergies renouvelables.

3. La chaudière à bois

La chaudière à bois est un autre mode de chauffage écologique. Celles utilisant des pellets (ou granulés de bois) sont plus pratiques et offrent une autonomie plus importante que les chaudières alimentées par des bûches. Dans le cas d’une construction neuve un insert pourvu de gaines diffusant la chaleur dans toutes les pièces peut faire office de chauffage central.

Cliquez sur ce lien pour recevoir gratuitement des devis d’installateurs de pompe à chaleur  Décrivez votre projet et sélectionnez « chauffage bois » comme type d’énergies renouvelables.

4. Le mode de chauffage le plus écologique

La chaudière à bois est le mode de chauffage le plus écologique car elle fonctionne avec une énergie renouvelable à l’infini. Elle s’utilise avec des bûches ou des plaquettes ou encore des granulés (pellets).

5. Le mode de chauffage le plus économique

La pompe à chaleur est le mode de chauffage le plus économique car elle possède de nombreuses options: air, eau… La géothermique est conseillée car elle transforme les calories du sous-sol pour fabriquer de l’énergie.

6. Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt développement durable (CIDD) est une aide financière qu’apporte l’Etat aux particuliers qui effectuent des travaux d’amélioration énergétique dans leur résidence principale. La résidence doit être achevée depuis plus de deux ans et les travaux doit être réalisée par l’entreprise qui fournit les matériaux. Le taux du crédit d’impôt varie en fonction de l’équipement choisi.

Cliquez sur ce lien pour connaître le taux du crédit d’impôt