«

Comment choisir le bon chargeur solaire en 2013

Comment choisir un chargeur solaire adapté à ses besoins? Quel est le prix moyen d’un chargeur solaire? Quels sont les critères pour choisir le bon modèle?

Découvrez ci-dessous des informations pour en savoir plus sur les chargeurs solaires.

solutions solaires mobiles portables

panneaux solaires mobiles

1. Notions de base

Les chargeurs solaires sont des dispositifs portables et compacts qui utilisent l’énergie solaire pour recharger les batteries ou produire de l’électricité. Les chargeurs solaires sont utilisés pour recharger les batteries des téléphones portables, lampes de poche, iPod, iPad, ordinateurs portables et autres appareils audio qui sont en mesure d’utiliser les chargeurs solaires.

Souvent, ces chargeurs sont conçus pour un type de produit particulier. L’efficacité du produit est très dépendante du type de panneau solaire utilisé. La dimension du panneau solaire joue sur la quantité produite. Plus un panneau est petit et moins il produit d’énergie.

2. Types de panneaux

Il y a 3 grands types de panneaux utilisés pour les chargeurs solaires.

  • amorphe – le rendement d’un panneau amorphe est plus faible. Ces panneaux sont les moins chers.
  • polycristallin –  le panneau polycristallin offre un meilleur rendement que l’amorphe. C’est le type de panneau le plus répandu car il combine un mélange parfait de rapport coût-rendement et de niveau de performance.
  • monocristallin – le panneau monocristallin offre le meilleur rendement mais c’est aussi le plus cher.

3. Les kits solaires

Ils sont conçus pour charger des batteries d’appareils électroniques mais aussi de véhicules. Ces chargeurs ont de petits panneaux solaires qui peuvent être directement branchés à une prise allume-cigare. Les panneaux ne sont en général pas assez grand pour charger la batterie d’une voiture 12 V mais le kit solaire est utilisé pour le maintien de charge de la batterie.

Le kit solaire charge la batterie du véhicule lentement. Ce type de chargeur est utile pour un camping car afin de prolonger la charge de la batterie dans le cas ou le moteur n’est pas mis en marche pour une longue période. Ils peuvent être fixés sur le tableau de bord.

Ce kit d’alimentation et éclairage solaire PW50 est un exemple de kit solaire. Les prix des kits solaires varient entre 150 et 200 Euros.

4. Les chargeurs solaires enroulables

Ils sont apparus avec la création de cellules flexibles à couche mince. En dehors du fait qu’ils peuvent être dépliés pour permettre une plus grande surface d’exposition au soleil, ils peuvent aussi être enrouler afin de les transporter plus facilement. Ils sont extrêmement légers. Ils sont fournis avec de nombreux adaptateurs compatibles avec les téléphones portables, smart phones (dont iphone), ipod, consoles portables et l’iPad.

Le Pack Freeloader Classic 2011 + Super Chargeur + Sacoche est un exemple de chargeur solaire. Les prix de ce type de chargeur varient entre 70 et 120 Euros.

5. Les chargeurs solaires simples

Ces chargeurs sont très répandus et permettent de recharger des batteries de téléphones portables et autres tablettes comme iPad, iPad 2, iPhone, iPod, Nokia, HTC, Samsung, Sony Ericsson, Motorola Droid Eris X, HTC Android Phones (Evo, incroyable, G1, Nexus One) , Blackberry (9630, 9700, 9550, 9800). Ils sont de différentes tailles et puissances. Ils sont vendus avec les adaptateurs pour mobiles.

Le TeckNet Dual-Port iEP380-II 7000mAh 2.0Amp sortie USB universel est un exemple de ce genre de chargeur. Les prix varient de moins de 10 à 50 Euros 

6. Les sacoches solaires

Ces sacs à dos ou sacoches sont fabriqués en utilisant des cellules solaires flexibles à couche mince. Ils sont parfaits pour recharger vos appareils lorsque vous êtes en déplacement et permet d’être indépendants des prises de courant.

La Sacoche solaire Voltaic Switch est un exemple de sacoche d’ordinateur portable avec des panneaux solaires. Les prix varient de 100 à 300 Euros.

7. Conseils pour l’achat

Voici quelques-uns des critères à surveiller avant d’acheter un chargeur solaire:

  • Compatibilité – Il faut bien sûr s’assurer que le chargeur que vous achetez est livré avec un cordon d’alimentation qui convient à l’appareil que vous souhaitez recharger.
  • Temps de charge – En fonction de la capacité de la batterie du chargeur solaire (de 450 mAH à 13 000 mAh) le temps de charge au soleil sera plus ou moins long. Cela dépend également de la puissance du panneau solaire. Ainsi, plus la capacité de la batterie en mAh est importante, plus la puissance du panneau solaire doit être élevée. Il faut vérifier la capacité en mHa qui doit être idéalement supérieure à celle de la batterie de l’appareil à recharger. Suivant les modèles, il faut compter entre 1 et 3h de temps de charge.
  • Les dimensions – Les dimensions d’un chargeur solaire sont une indication de l’efficacité. La taille est une bonne indication de la puissance de sortie.
  • Les conditions d’utilisation – l’environnement dans lequel le chargeur sera utilisé est également un facteur important à considérer. Si vous prévoyez d’utiliser le chargeur dans des conditions extrêmes de chaud, froid ou l’humidité, il faut vérifier que le chargeur peut résister. Il faut vérifier que les panneaux sont résistants aux UV.
  • La batterie – Il faut privilégier les chargeurs dotés d’une batterie intégrée car ils permettent de recharger à tout moment les portables.