«

»

Comment acheter moins cher des composants pour son chauffe-eau solaire

Comment acheter moins cher des composants pour son chauffe-eau solaire? Comment économiser sur le prix d’achat du matériel solaire thermique? Les achats groupés permettent de réduire la facture et de rendre une installation rentable plus rapidement.

Le solaire thermique est une énergie renouvelable qui nécessite le moins de technologie et elle se prête par conséquent le mieux à une auto-installation. Le groupement d’achat solaire permet d’économiser sur le prix des composants d’une installation.

Si vous voulez installer vous-même un chauffe-eau solaire individuel (CESI), je vous conseille de passer par l’APPER solaire (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables). Cette association aide les auto-constructeurs ou auto-installateurs dans leurs chantiers et dans leurs projets de chauffage solaire et/ou d’eau chaude solaire.

L’APPER est une ressource très utile pour le dimensionnement, les conseils, le suivi d’installations, ou encore le groupement d’achat de matériels solaires. L’idée est de commander les matériels (panneaux et ballons) par conteneur entiers pour minimiser les coûts et obtenir de meilleurs prix. L’Apper centralise les commandes et Solaire Diffusion assure la logistique. La procédure pour commander du matériel avec l’APPER est expliquée sur le site de l’association.

Enfin, si vous voulez installer un système de chauffage solaire pour l’eau chaude, ce guide pratique peut vous aider à monter vous-même votre installation.