«

»

Combien coûte une installation photovoltaïque en 2012

Combien coûte l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit? Quel est le prix moyen d’une installation photovoltaïque? Comment calculer la rentabilité? Comment trouver un financement pour son installation?

Découvrez ci-dessous le coût d’installation de panneaux solaires sur sa maison.

1. Le coût moyen du photovoltaïque

En France,  le coût du watt photovoltaïque installé en toiture dans le résidentiel se situe autour de 6 euros. Autrement dit, une installation photovoltaïque d’une puissance de 3kW  (soit 30 m² de panneaux) revient pour un particulier français à 15-16 000 euros. L’installation coûte moins chère dans d’autres pays d’Europe.

Pour évaluer le coût de votre projet photovoltaïque, vous pouvez faire une demande de devis très simplement par internet. Cliquez sur ce lien pour demander 3 devis gratuitement Décrivez votre projet et sélectionnez « installateurs photovoltaïque » comme type d’énergies renouvelables.

2. Les tarifs de rachat

L’électricité que vous produisez est revendue à EDF Obligation d’achat ou à votre compagnie locale de distribution. Vous recevez un chèque correspondant à votre production à chaque date anniversaire du raccordement de votre installation solaire. Ce revenu est garanti chaque année pendant 20 ans par contrat avec EDF.

Pour connaître les derniers tarifs en vigueur en France, cliquez sur ce lien suivant et télécharger le fichier « consulter les tarifs d’achat de l’électricité produite à partir de l’énergie radiative du soleil »:  http://www.cre.fr/documents/deliberations/communication/tarifs-photovoltaique

3. La rentabilité

Le retour sur investissement (RSI) est un bon critère car il mesure la rentabilité d’un investissement dans une installation photovoltaïque. C’est un taux de rendement exprimé en pourcentage et calculé à partir du capital investi. Ce critère est à prendre en compte avant d’installer des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez lire mon article qui explique comment calculer la rentabilité d’une installation ou entrer les caractéristiques de votre installation sur le site http://www.clicsolaire.fr

4. Les aides à l’investissement

Des aides fiscales sont en vigueur concernant le photovoltaïque. Il existe un crédit d’impôt et une TVA à taux réduit. La demande de crédit d’impôt s’effectue dans la déclaration de revenus de l’année de réalisation des travaux (date de facturation faisant foi). Cette déclaration est réalisée en général l’année suivante. Pour connaître toutes les dispositions fiscales, vous pouvez consulter cet article dédié à la fiscalité des particuliers. .

Des aides locales sont parfois accordées pour les installations solaires. Des subventions supplémentaires sont accordées par des collectivités locales sur leur territoire. Il faut s’adresser à l’Espace Info Energie le plus proche pour connaître leur existence.