«

»

Combien coûte un éclairage solaire de jardin en 2012

Combien coûte un éclairage solaire pour son jardin? Comment bien choisir les lampes ou spots solaires pour éclairer sa maison? L’énergie solaire est de plus en plus utilisée pour l’éclairage extérieur des maisons.

Découvrez ci-dessous le coût moyen des éclairages solaires pour la maison.

1. Le principe de fonctionnement de l’éclairage solaire

L’énergie solaire est captée par le module photovoltaïque, puis transformée en électricité avant d’être stockée dans la batterie interne. La nuit tombée, la lampe solaire s’allume automatiquement en utilisant la batterie. Les lampes solaires doivent être exposées au soleil.

Les avantages de l’éclairage solaire sont nombreux:

  • installation facile (pas de fil ou de raccord au réseau)
  • économies sur la facture d’électricité
  • déplacement facile d’un endroit à l’autre
  • étanche une lampe solaire fonctionne par temps nuageux
  • diminution des émissions de gaz à effet serre

2. Les différents types d’éclairage solaire

Il existe de très nombreux modéles de lampes solaires qui permettent de varier les effets lumineux pour la décoration du jardin. Entre les bornes solaires, les appliques, les balises, et les spots solaires, il y a du choix pour éclairer un jardin la nuit grâce à l’énergie solaire.

Dans un article précédent, j’ai expliqué comment comparer et choisir entre les différents types d’éclairage solaire. 

Voici quelques exemples de lampes solaires:

  1. Torche solaire en bambou
  2. Applique solaire 1W avec détecteur de mouvement
  3. Borne solaire 1W avec détecteur de mouvement
  4. Spot SOLAIRE avec détecteur de mouvements BLANC
  5. Lanterne solaire ambre
  6. Lampadaire solaire Galia 655

3. Le coût de l’éclairage solaire

L’éclairage solaire est un moyen économique, écologique et pratique pour éclairer un jardin ou des allées. Les systèmes d’éclairage photovoltaïques permettent de faire des économies d’énergie car on ne dépense rien en électricité. On peut considérer le prix d’achat comme le coût total de ce système d’éclairage.

Toutefois, la durée de vie des systèmes varie suivant la qualité de la batterie. Certaines lampes d’entrée de gamme deviennent inefficaces après seulement 2 ou 3 ans d’utilisation. Il faut choisir une lampe de qualité plutôt qu’une lampe qui n’éclaire plus au bout de très peu de temps. Si la lampe n’éclaire plus, il faut changer la batterie. Et si la batterie doit être changée régulièrement, cela devient nettement moins intéressant. Il faut donc vérifier la durée de vie du système avant de se décider.

Les prix varient des éclairages solaires varient considérablement.

On peut trouver des lampes solaires premier prix à 1,99 Euros ou bien des lampadaires solaires à 1,900 Euros.

Cette borne solaire à 1,99 euros permet de baliser les allées, terrasses ou piscine. Elle emmagasine l’énergie solaire qu’elle restitue la nuit en éclairant mais elle a sans doute une durée de vie limitée.

Ce lampadaire solaire Galia 655 est du haut de gamme équipé de LED haute-luminosité. De plus, la durée de vie atteint les 100 000 heures, soit 200 fois plus que les lampes conventionnelles. Cette gamme est habituellement installée dans des jardins, villas, squares, golfs, etc.

En général, le prix des lanternes, spots ou autres bornes solaires oscille entre 10 et 50 euros suivant des critères comme la qualité de la batterie, la puissance, le traitement anti-UV, le détecteur de mouvement.

Certaines lampes solaires sont plus esthétiques comme ces lanternes solaires type tiffany et d’autres sont plus pratiques comme cette applique solaire LED avec détecteur de mouvements