«

»

Cleantech définition

Le terme cleantech est une abréviation de l’anglo-saxon « clean technology ». Les termes cleantechs ou encore clean tech  sont aussi utilisés de manière équivalente. Parmi les équivalents en français, on trouve le plus souvent les termes de « technologies propres » ou « technologies vertes« .

Les technologies propres sont les techniques et les services industriels qui utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières dans une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité. Il s’agit de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques associés qui offrent de meilleurs rendements tout en apportant des solutions aux défis mondiaux liés à l’utilisation des ressources naturelles.

Les technologies propres ou cleantech représentent une gamme diversifiée de produits, de services et de processus, tous destinés à:

  • Fournir des performances supérieures à moindre coût
  • Réduire drastiquement ou éliminer l’impact négatif sur l’environnement
  • Améliorer l’utilisation responsable des ressources naturelles

Le secteur des technologies propres comprend les éco-industries (métiers de l’environnement : eau, air, sol, déchets, bruit), l’énergie (maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, technologies associées à l’énergie pour les bâtiments et les transports), ainsi que les activités de services et conseils liées à l’énergie et à l’environnement (conseil, diagnostic, certification, éco-conception,éco-marketing, etc.).

En outre, de nombreux secteurs sont concernés par les technologies propres et il n’est pas toujours facile de déterminer ce qui fait partie ou pas des cleantech. Le Cleantech Group a établi des critères de base pour uniformiser la définition du secteur au niveau mondial. Le groupe a organisé les secteurs verticaux en 13 catégories qui sont les suivantes: agriculture, air et environnement, biofuels et biomatériaux, efficacité énergétique, biomatériaux, stockage de l’énergie, recyclage, smart grid, solaire, transport, eau, éolien et autres.